VOS TEMOIGNAGES (2)
POUR EN SAVOIR PLUS
MON ALBUM PHOTOS
VOS TEMOIGNAGES (1)
VOS TEMOIGNAGES (2)
VOS TEMOIGNAGES (3)
VOS TEMOIGNAGES (4)
PAGE DES LIENS
PETIT CLIN D'ŒIL
 
LA MAMAN DE MATTHIEU ET THOMAS
_________________________________________________

SUITE DE VOS REACTIONS

___________________________________________________________


... Je ne sais pas comment j’aurais survécu à la sortie d’un tel livre s’il avait été écrit par le père de mes enfants.
Je ne sais pas comment vous avez tenu.
Je suis en colère, l’impression de m’être fait avoir. J’ai offert ce livre pour partager à ma mère et à mes frère et sœurs ce que je vivais. Mais j’avais tout faux. Et quand je suis allé écouter l’auteur de ce livre, j’ai mieux compris encore. Je ne veux pas l’accabler, peut-être l’humour lui a-t-il permis de sortir la tête de l’eau. Mais il n’est qu’humour (on rit ou on ne rit pas d’ailleurs) et quand j’ai osé lui parler d’amour, mot qu’il n’emploie jamais, son portable a sonné et je n’ai jamais eu ma réponse…
Parfois nous rions de notre petit Simon si étrange. Un petit bonhomme que j’ai mis 6 ans à aimer. Nous rions mais entre nous, et nous seuls pouvons rire « de » lui parce qu’il y a beaucoup d’amour dans ces rires. Mais trop d’humour tue tout. C’est une situation grave, sérieuse, et il faut pouvoir en discuter dans le couple sans que toujours une pirouette nous déboussole, fasse perdre le fil.
>12/02/10 - Hélène F.
------------------------------------------------------------------------------------
Merci madame pour cet autre son de cloche! et je suis désolé que vous ayez été bâillonnée à ce point.
Père moi-même d'un enfant handicapé moteur& sensoriel âgé maintenant de 31 ans ( et qui vit toujours avec nous) j'ai entendu beaucoup parler de ce livre et plus j'en entendais parler plus augmentait ma suspicion et ma méfiance au point que je ne l'ai toujours pas lu et je crois que je ne lirais jamais (...)
> 26/01/2010 - Alain G.
------------------------------------------------------------------------------------
Madame,
Ayant découvert la polémique engagée par votre ex-mari, je voulais simplement vous dire que je n'ai pas lu le livre de Jean-Louis FOURNIER, mais que j'ai pris le temps de lire votre blog. J'ai apprécié votre sincérité, votre simplicité, votre "maternalité", votre humanité.
Ni l'auteur, ni l'éditeur ne sortent grandis de cette affaire, et les mots "passage supprimé à la demande de l'éditeur" les mettent probablement à la place qu'ils méritent, pas très honorable.
Je vous souhaite un chemin de vie à la sérénité proportionnelle aux épreuves passées…
Cordialement !
>22/01/10 - Jacques L.
------------------------------------------------------------------------------------
Voici quelques mois, j'ai lu avec intérêt le livre "Où on va Papa". J'en ai apprécié l'histoire et le style, sans avoir du tout suivi par ailleurs la promotion de ce livre (je n'ai donc aucun avis sur l'auteur, autrement que par ce livre).
Mais je suis encore plus satisfait d'avoir pu découvrir aujourd'hui votre blog qui permet la "stéréophonie", comme l'indique un commentaire dans votre rubrique "Témoignages".
En cela, je me sens aujourd'hui trahi par l'auteur qui laisse penser que son histoire est vraie, "au premier degré".
Cette tromperie envers les lecteurs est bien entendu bien faible par rapport à cette trahison qui vous est faite directement et indirectement.
En réponse, le fond et la forme que vous avez choisis pour ce blog vous honorent et témoignent d'une dignité exemplaire devant laquelle je m'incline.
>13/01/10 - Henri P.
------------------------------------------------------------------------------------
Je lisais avec une certaine passion le livre de M Jean Louis Fournier : "Où on va papa ?".
Puis la curiosité m'a pris, et jen suis allé voir sur internet qui était l'auteur. Déception, Déception.
J'ai été écoeuré de constater que même là il y avait censure. Vous n'avez pas le droit de réponse. J'ai arrêté la lecture. De plus je n'en
ferais aucune pub. Cordialement
> 13/01/10 - Edmond D.
----------------------------------------------------------
MERCI, je viens de terminer le ROMAN de Monsieur Fournier et je voulais comprendre... c'est fait grâce à votre site.
>09/01/2010 - Annick
------------------------------------------------------------------------------------
J'ai découvert ce matin votre blog qui me touche beaucoup. Où on va Papa avait pour moi été un livre "coup de coeur" par la triste vérité objective qui en ressort. Mais je comprends votre réaction qui apporte quelques réponses à ma perplexité devant la nonchalance de Jean-Louis Fournier devant la maladie de ses fils(...)
>06/01/10 - Antoine C.
------------------------------------------------------------
Bonjour,
Le groupe s'est concerté et nous avons quelques questions à vous poser, les voici :
1. que pensez vous du livre qu'a écrit Jean Louis Fournier ?
2. Tout au long du livre JLF ne parle que de lui et de ses enfants. Il fait part dans ses écris que vous avez abandonné votre famille, qu'avez vous à dire à ce sujet ?
3. Que deviennent vos trois enfants ?
Merci de votre collaboration.
>20/12/09
QUESTIONNAIRE ENVOYE PAR UN GROUPE D'ELEVES IMFIRMIERES
---------------------------------------------------------------------------------
Madame,
Permettez-moi tout d'abord de vous exprimer mon admiration pour votre courage et votre façon si tendre et belle de nous faire connaître vos deux fils.
Croyez bien que je suis profondément blessée, et outragée, par l'attitude particulièrement hypocrite de qui (vous avez la générosité de le nommer d'un discret "on") vous prive de la liberté d'expression et de celle de la vérité, pour des raisons d'orgueil et de carrière (...)
Je pense que de très nombreuses personnes seront choquées et affectées par cette censure que l'on impose à votre site pourtant si respectueux et admirable!
Très sincèrement avec vous
>05/12/09 - Hedwige
---------------------------------------------------------------------------------
... Je trouve que vous avez du courage pour dire tout cela et je crois que vous trouvez en eux la force de rétablir la réalité. Je suis aussi père d’un enfant handicapé (paraphrène, handicap mental) et je trouve que le livre est bien mais parfois trop lisse.
C’est trop facile pour l’autre, dans la mesure où il en a le génie, d’écrire une histoire en partant d’une histoire vraie mais en ce sens a-t-il suffisamment prévenu le lecteur de la nature de son histoire. Je n’en suis pas sur, j’ai acheté le livre et il m’a manqué un parfum de réalité (...)
Moi je devine dans votre propos, l’amour d’une mère malgré et envers la maladie. Ce sont une partie de nous et à ce titre je pense que, tout comme moi, votre énergie a toujours été et reste inépuisable pour eux. Le handicap fait peur et l’autre conjoint soit déni soit romance, le livre lui, donne une idée fausse et c’est à mon sens une erreur, pour eux, pour nous tous.
Je vous remercie d’avoir fait ce site, bravo encore
>30/11/09 - Joel R.
---------------------------------------------------------------------------------
Madame bonjour,
J'aurais tellement aimé savoir comment vous, vous avez vecu cette situation.
A la lecture le livre dont il est question m'a procuré une forte sensation de malaise.
J'étais à Ennevelin (dans le Nord) lorsque votre ex époux a présenté "Où on va papa " devant une cinquantaine de personnes .Je lui ai posé deux questions: "C'est curieux que la mère n'apparaisse pas dans ce livre" . "Et pensez vous qu'une femme aurait traité le sujet de cette façon?"
une autre personne lui a demandé" pourquoi la soeur de Mathieu et Thomas n'apparaissait pas"
réponses évasives...(...)
>28/11/09 - Monique D.
---------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir Madame,
J'ai appris aujourd'hui l'existence de votre blog. Je l'ai lu avec plaisir. J'avais lu le livre de Jean-Lous Fournier avec déplaisir, n'arrivant pas à y trouver le second degré peut-être souhaité...
Jean-Christophe, papa de Martin 15 ans, en situation de handicap, qui sait toujours très bien où il veut aller en voiture ou en scooter...
>20/11/09 - Jean-Christophe B.
---------------------------------------------------------------------------------
j'ai eu par un membre de ma famille les coordonnées de votre site. Je l'ai parcouru avec beaucoup de joie et je voulais simplement vous remercier de l'avoir fait.
Comme père ,bien qu'ayant des enfants "normaux" , et comme médecin, souvent accompagnateur de familles vivant avec un enfant "différent", je ne peux que partager et approuver le message que vous faites passer.
C'est bon de lire dans vos lignes un vrai message d'humanité.
Je vous souhaite bon courage, cordialement.
>17/11/09 - Famille T.
----------------------------------------------------------
Comme beaucoup, j'ai lu le livre "où on va , papa ?"
Cela m'a mis mal à l'aise... J'y ai trouvé plus d'effets de style, (souvent très bien écrits) que de véritables témoignages et éléments de réflexion. C'est votre site, qui m'a donc remis sur la bonne piste et je vous en remercie... j'ai quelques convictions, (pas forcément religieuses, d'ailleurs)qui me font dire qu'il est de mon devoir d'accueillir des handicapés si le cas se présente. Ma femme est enceinte, elle a 39 ans. Cela doit me parler... je ne suis pas pétri de certitudes ni sûr de ma force et j'ai besoin de témoignages fidèles en la matière, pour me forger une opinion et puiser dans des expériences vécues la force d'une possible épreuve. Je n'ai pas besoin pas d'un recueil d'aphorismes déguisé. En fin de compte, je trouve que pour tous les gens comme moi,ce livre est plutôt destructeur. Merci encore, donc.
> 28/09/09 - Régis
--------------------------------------------------------------
Cliquez ici pour lire la suite de Vos Témoignages


pour m'écrire :
brunet-agnes@orange.fr


© Agnès Brunet - 04/03/2009
Mis à jour le 06/05/2010